CAMPUS INFORMATIQUE ET MARKETING DIGITAL
BAC +2 À BAC +5 EN ALTERNANCE

Directeur des projets it
BAC+5

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Le Directeur des projets informatiques, après avoir défini les attentes de son client, va devoir évaluer le temps à passer pour la réalisation du projet, les budgets et ressources humaines à déployer afin de présenter son cahier des charges.

BAC + 5

Objectifs de la formation

  • Comprendre le projet, en définir les besoins, les attentes, les évaluer en termes de ressources humaines et budgétaire.
  • Présenter un cahier des charges réaliste.
  • Présenter le budget du projet.
  • Manager et accompagner l’équipe dédiée au projet.
  • Assurer le suivi, présenter un reporting régulier concernant l’avancement, les coûts et délais du projet.

Public et pré-requis

  • Etre titulaire d’un Bac+3/ Niveau 6 en informatique
  • Toutes personnes ayant des compétences prononcées en informatique

Métiers

  • Chef(fe) de projet IT
  • Responsable projet
  • Consultant(e) MOA/MOE
IPI

Demande de renseignements

Maxime Courbet

m.courbet@expernet.re

02 62 21 90 45

calendrier icone bleu

Prochaine rentrée

05/12/2022

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Validation

En partenariat avec et délivré par L’ADIP, Certification professionnelle « Chef(fe) de projets informatiques », niveau 7 code NSF 326p, enregistrée au RNCP sous le numéro 25554, par un arrêté en date du 25/02/2016, publié au JO du 17/03/2016

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Sélection

CV / LM
+
Entretien personnel de motivation

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En alternance

15 semaines en formation et 40 semaines en entreprise sur 1 an

Programme :

METHODES D’AUDIT ET D’ANALYSE
• Mettre en œuvre une démarche d’audit
• Elaborer et rédiger des spécifications techniques

RECONFIGURATION DE PROCESSUS, RE-INGENIERIE
• Comprendre et mettre en œuvre une méthode permettant d’améliore concrètement les processus, avec le minimum de rupture de charge et les résultats opérationnels les plus rapides
• Management des processus, ISO 20 000

GESTION DE PROJET INFORMATIQUE
• Méthode agile, SCRUM®
• Méthode DevOps

BONNES PRATIQUES ITIL
• Comprendre et acquérir les connaissances pour la mise en œuvre d’une gestion efficace des services liés aux technologies de l’information
• Eliminer les dysfonctionnements préjudiciables à la productivité de l’entreprise en application à la démarche ITIL

SECURISATION DU SI
• Sécurité des bases de données, systèmes du réseau
• Sécurisation des applications et des développements
• Sécurisation des environnements mobiles

DEMARCHE QUALITE
• Comprendre la démarche qualité et intégrer son action au niveau informatique dans le plan d’assurance qualité de l’entreprise ISO 9 000

COMMUNICATION – INFORMATION
• Communiquer en Anglais écrit et oral
• Prendre la parole en public et gérer son auditoire
• Recueillir les besoins, gérer les conflits grâce à l’écoute active
• Répondre au cahier des charges d’un appel d’offre

MANAGEMENT D’EQUIPE
• Constituer une équipe performante en sachant choisir ses collaborateurs
• Savoir motiver son équipe et gérer les performances
• Conduire les entretiens annuels de son équipe

MANAGEMENT DU CHANGEMENT
• Développer et administrer une stratégie de changement efficace
• Bien communiquer pour réduire les résistances aux changements

CONDUITE DE REUNIONS, NEGOCIATIONS
• Organiser et animer des réunions de travail
• Apprécier les attentes et les marges de manœuvre
• Prendre des décisions, suivre l’exécution

DROIT ET TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION
• Piloter un projet en étant attentif aux règles juridiques applicables à l’informatique
• Apporter des réponses et solutions respectant droits et obligations des salariés, de l’entreprise, des utilisateurs

PRATIQUE DE LA GESTION POUR NON-GESTIONNAIRES
• Comprendre et maitriser l’impact économique de ses actions au sein de l’entreprise
• Élaborer un budget, dialoguer avec les services financiers
• Suivre la réalisation du budget